Comment choisir la bague de fiançailles idéale ? Conseils pratiques

Bagues de fiançailles

Comment choisir une bague de fiançailles est une question qui peut se poser lorsque vous êtes ensemble depuis un certain temps, que votre amour est réciproque et que vous êtes sûr que c’est avec elle que vous voulez passer le reste de votre vie. La décision est prise, mais il manque l’essentiel : la demande en mariage. Et une demande en mariage de rêve, digne des meilleurs films d’amour, nécessite une bague de fiançailles. Mais vous ne savez pas comment choisir le bijou idéal. Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons 7 conseils pour tirer le meilleur parti de ce bijou important.

Fixer un budget

La première étape pour choisir la bague de fiançailles parfaite est de fixer un budget. Saviez-vous que dans les années 1920, la culture voulait que la bague de fiançailles coûte au moins deux fois le salaire du marié ? C’est un sacré investissement, n’est-ce pas ? De nos jours, cette coutume n’est plus aussi répandue, mais le budget reste un facteur déterminant dans le choix des bijoux. La demande en mariage s’accompagne de préparatifs et donc d’autres dépenses pour la cérémonie, et vous êtes la seule à savoir combien vous pouvez dépenser pour ces bijoux. Mais ne vous inquiétez pas, cette bague a de la valeur en raison de sa signification.

Chez un joaillier réputé comme Glamira, vous trouverez des bagues de fiançailles pour tous les budgets et pour tous les goûts. En effet, chaque femme a ses préférences et c’est très important de les respecter. Et si vous avez des doutes, il ne faut pas hésiter à demander des conseils au vendeur. Ce dernier possède toutes les connaissances pour vous orienter vers le modèle de bague qui convient pour votre tendre moitié ! Il convient de noter que cette joaillerie gère en interne l’ensemble du processus, depuis l’élaboration jusqu’à la production du bijou. Vous pouvez la contacter au 08 05 11 96 46.

Déterminer la taille de la bague

C’est une tâche assez facile. Si vous portez déjà une alliance, vous connaissez peut-être déjà votre taille de bague. Si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils pour mesurer la taille idéale d’une bague de fiançailles. Faites preuve de créativité pour trouver cette information, prenez une bague qu’elle possède comme référence ou demandez-lui discrètement. Vous pouvez également demander à votre belle-mère ou à une amie de vous aider pour ce moment particulier.

Soyez attentif aux signes

Votre fiancée vous a certainement déjà montré des bijoux qu’elle aime, ce qui vous permet de vous faire une idée du style qu’elle affectionne. Gardez un œil sur ce qu’elle recherche sur Internet, les likes qu’elle fait sur Instagram, ou les commentaires qu’elle pourrait faire à propos de la bague de fiançailles qu’une amie ou une personne célèbre a gagnée. Sur la base de ces conseils indirects, elle vous guidera vers le choix parfait pour ce bijou important.

Recherche auprès des amis et de la famille

Si vous ne parvenez pas à identifier les préférences de votre bien-aimée en personne ou via ses réseaux sociaux, demandez de l’aide. Tournez-vous vers votre meilleure amie, votre belle-sœur et votre belle-mère pour qu’elles vous aident en les interrogeant discrètement sur le sujet ou en les rendant complices de votre demande. Avec de tels conseils fiables, vous ne pourrez pas vous tromper dans le choix de la bague idéale pour votre fiancée.

Demander à la mariée

Cette option devrait être la dernière, car elle risque de briser la surprise et le romantisme de la demande en mariage, puisqu’elle saura que vous avez l’intention de la demander en mariage. Néanmoins, cette décision permet d’éviter les erreurs dans ce choix. Mais si votre intention est de surprendre votre future épouse, envisagez de prendre cette décision vous-même, en évaluant son style et ce qui, selon vous, lui conviendrait.

Tenez compte du style de votre fiancée

Votre fiancée a une façon particulière d’être et de s’habiller, qui est l’une des raisons pour lesquelles vous êtes tombé amoureux d’elle. Lors de l’achat d’une bague de fiançailles, il convient de tenir compte de ces caractéristiques et de la personnalité de votre fiancée. Ainsi, si votre fiancée a un style classique, elle préfèrera des bijoux plus traditionnels et élégants. En revanche, si elle est plus branchée sur les tendances de la mode, elle optera pour quelque chose qui soit plus moderne et moins conventionnel, et ainsi de suite.

Si sa vie est plutôt trépidante et pratique, une bague de fiançailles avec beaucoup de pierres n’est pas un bon choix. Sa profession doit également être prise en compte dans le choix de sa bague de fiançailles. En effet, selon son activité professionnelle, la bague de fiançailles doit être plus simple, sans trop de détails. Or, si elle travaille dans un bureau, un solitaire en diamant est un excellent choix, car c’est une très belle bague qui se marie bien avec le lieu de travail. C’est donc très important de tenir compte de son style de vie.

Investissez dans des bijoux intemporels

Au moment de choisir une bague de fiançailles, optez pour un bijou intemporel. Avec un bijou classique et traditionnel, le risque de se tromper est minime.

La couleur de l’or

Une fois que vous avez défini le modèle de la bague et le budget, une autre question importante se pose : la couleur de l’or de la bague de fiançailles. En effet, choisir la bonne nuance d’or pour la bague est une question qui n’a pas de réponse très simple. En France, les options les plus courantes pour une bague de fiançailles sont l’or jaune 18 carats et l’or blanc 18 carats. À l’étranger, les couleurs les plus utilisées sont l’or blanc et le platine.

Si vous avez des doutes sur la couleur de l’or à choisir, la première chose à prendre en compte est son goût en matière de bijoux. On doit donc prêter attention aux couleurs des bijoux et accessoires qu’elle porte habituellement, ou de regarder de plus près les vitrines des bijouteries. Si elle ne montre pas de préférence pour une couleur particulière, tenez compte du type d’entretien que nécessite chaque alliage d’or pour décider lequel est le meilleur. En effet, l’or blanc nécessite un entretien plus constant que l’or jaune, car il doit être recouvert de métal précieux rhodié, ce qui garantit beaucoup de brillance et de couleur à la pièce. Au fil du temps, ce placage s’use, nécessitant un entretien et un nouveau placage.