Comment reconnaître les aiguilles de machine à coudre ?

aiguille à coudre

Lorsque vous faites de la couture, il est essentiel de connaître à la fois votre machine à coudre et les matériaux dont vous allez avoir besoin. Dans de nombreuses occasions, nous pensons que nous faisons quelque chose de mal parce que la machine ne coud pas bien et que la solution consiste simplement à utiliser la bonne aiguille. Effectivement, l’aiguille est un élément fondamental de la machine à coudre et le résultat de votre projet en dépend.

Quels sont les types d’aiguilles pour machines à coudre ?

Les plus courants parmi les nombreux types d’aiguilles à coudre sont :

  • Universel : standard avec une pointe acérée ;
  • Jersey (tissu extensible) : pointe arrondie permettant de glisser entre les fibres des tissus à mailles ;
  • Stretch : avec pointe arrondie et fente profonde pour les tissus très élastiques ;
  • Denim : extra-fort et pointu pour pénétrer facilement dans les tissus difficiles sans les endommager ;
  • Microtex : avec une pointe particulièrement fine et pointue pour pénétrer les tissus très fins ;
  • Quilting pour quilting : pointe étroite et pointue pour les travaux de patchwork ou de quilting où il faut pénétrer plusieurs couches épaisses sans endommager le tissu ;
  • Pour la broderie : pointe arrondie, œil plus large et rainure pour permettre l’utilisation de fils plus épais ;
  • Pour les tissus ou les fils métalliques : œil particulièrement allongé ;
  • Surpiqûre : œil très allongé permettant de réaliser des points décoratifs avec des fils plus épais ou avec plusieurs fils ;
  • Jumeaux et triplés : presque tous les types ci-dessus peuvent être trouvés en tant que doubles ou jumeaux.

Il en existe aussi des spéciales pour le cuir, des spéciales pour la broderie, le point d’ourlet, avec double œil, etc. Tous les types sont disponibles en différentes épaisseurs.

Quel type d’aiguilles pour machines à coudre choisir ?

Pour commencer, vous pouvez envisager d’acquérir à une boîte de 10 aiguilles universelles de 70 à 100. Vous disposerez ainsi de quelques-unes des épaisseurs les plus courantes pour commencer à coudre un large éventail de tissus. Ensuite, vous pouvez recourir à une boîte d’aiguilles à jersey de 70 à 100, qui vous permettra de coudre une large gamme de tissus tricotés et extensibles. Par ailleurs, vous pouvez toujours ajouter des aiguilles à tricoter doubles si vous comptez coudre des ourlets sur des tissus extensibles avec votre machine à coudre plate. Ce paquet comprend généralement 2 tailles 75 avec deux largeurs différentes entre les aiguilles, ce qui est toujours pratique. Enfin, vous pourrez toujours en acheter un spécial lorsque vous en aurez besoin pour un projet en particulier. Il existe de nombreux sites qui vendent des accessoires dédiés aux machines à coudre en tout genre.