Que vous organisiez une fête ou que vous vous prépariez à recevoir des invités, il y a de multiples ingrédients pour cocktails qui vous permettront d’être toujours prêt.
Quels sont les alcools courants pour cocktails ?
Il existe de nombreuses boissons alcoolisées, des alcools doux aux alcools forts, qui peuvent être utilisées pour préparer des cocktails. Parmi eux, on retrouve :
- Les vins pétillants,
- Le Rhum,
- Le gin,
- La vodka,
- Le Whisky/whiskey,
- L’Eau-de-vie,
- La Téquila.
Mais de toutes ces merveilles, le gin est de plus en plus populaire en tant qu’apéritif. Si vous avez de la vodka et du Gin Français à portée de main lorsque vous servez des cocktails, vous avez toutes les cartes en main.
Le gin dans les cocktails
Un certain nombre de gins maison se sont imposés comme des apéritifs classiques dans les cocktails, donnant une nouvelle orientation au gin classique. Mais par nature, le gin se marie bien avec presque tous les ingrédients. Les gins martinis, les gins tonics et les cocktails aero sont tous d’excellentes options.
Quelle quantité de gin utiliser ?
Avec une teneur en alcool de 40 %, 10 à 15 ml sont la quantité idéale pour accompagner un tonic, un jus, un vin mousseux ou une limonade.
Quels sont les arômes possibles ?
Si vous vous en tenez aux saveurs inhérentes au gin, vous pouvez vous attendre à trouver : des agrumes tels que le genièvre, le citron, le citron vert et l’orange ; de la cardamome, du gingembre, de la racine d’angélique, de la noix de muscade et de la coriandre. Mais si vous optez pour un gin artisanal, vous trouverez une variété de fruits : pomme verte, fraise, framboise, orange, citron et pêche.
Comment préparer des cocktails avec du gin ?
Le gin se décline en plusieurs saveurs et est distillé pour donner du goût à de délicieuses boissons, qu’il s’agisse d’un goût fruité ou d’un moment sucré. Mais si votre armoire à boissons regorge de saveurs de gin, vous risquez d’être déçu si vous vous contentez de l’associer à de l’eau tonique ou à de la limonade. Mais n’oubliez pas que la beauté des cocktails à base de gin réside dans le fait que la superposition des saveurs crée un goût à la fois doux et puissant qui vous laissera sur votre faim.
En choisissant le bon gin, le bon mélange de gin et la bonne garniture, vous pouvez créer un mélange qui épatera les connaisseurs de gin. Voici donc cinq des meilleurs mélanges à associer avec votre gin :
- Limonade à la rose,
- Eau tonique à la rhubarbe rose,
- Bière au gingembre,
- Tonique à l’orange,
- Tonique au pamplemousse rose.
Le plus important est de choisir judicieusement vos spiritueux et vos arômes. Plus les ingrédients sont frais, plus le cocktail est frais. Sortez des sentiers battus et choisissez quelque chose que vous n’avez jamais essayé auparavant ou que personne d’autre n’a essayé. Pensez à ce que vous associeriez à votre plat préféré et n’ayez pas peur d’expérimenter, car si cela semble délicieux, c’est probablement le cas !