Peau à peau : une technique essentielle du post-partum

peau à peau

Le contact peau à peau a été pratiqué tout au long de l’histoire de l’humanité. Puis, avec l’introduction de la médicalisation de l’accouchement, elle a été abandonnée. Nous allons vous expliquer pourquoi et quels en sont ses avantages.

Quelle est l’importance du peau à peau ?

La technique du peau à peau à l’aide d’un bandeau, également appelée méthode kangourou, est un geste effectué après l’accouchement. Elle consiste à placer le nouveau-né sur l’abdomen ou la poitrine de la mère, même sans avoir coupé le cordon ombilical. Elle présente de nombreux avantages, tant pour la santé du bébé que pour la relation entre lui et sa maman.

Le contact peau à peau entre la mère et l’enfant après la naissance est une pratique que l’humanité a pratiquée tout au long de l’histoire. Il s’agit d’un geste presque inconscient, par lequel la mère montre son affection et sa protection au nouveau-né. L’accouchement est une situation difficile pour l’enfant dans la mesure où il rompt complètement l’état de tranquillité et de confort vécu pendant les mois de gestation. Le contact direct avec la mère peut procurer un état de tranquillité au bébé.

Comment pratiquer le contact peau à peau avec votre bébé ?

Avec le contact peau à peau, il faut placer le nouveau-né sur la poitrine ou l’abdomen de la mère. Le bébé doit être placé en position verticale, les deux thorax étant en contact. Idéalement, le mamelon de la mère devrait également être impliqué. Cependant, la succion n’est pas nécessaire. Cela doit être fait à la fois pour les accouchements par voie vaginale et par césarienne. Il est recommandé de maintenir cette position pendant au moins une heure.

En outre, ce geste peut être effectué dès les premiers jours de la vie de l’enfant. Il n’est pas exclusif au moment de la naissance. Pour ce faire, l’idéal est de trouver un moment dans la journée pour profiter du calme. La mère doit découvrir complètement son sein et y placer le bébé. Le bébé doit être couvert ou vous devez vous couvrir mutuellement avec une couverture, afin de ne pas altérer la régulation de la température corporelle. N’oubliez pas qu’à un âge précoce, le système d’adaptation des organes au climat environnant est encore en développement. De cette façon, il est très probable que les deux entreront dans un état de calme.

Avantages de la technique peau à peau

Les avantages du contact peau à peau ont été étudiés par de nombreux scientifiques ces dernières années. Selon une étude, il améliore l’interaction entre la mère et l’enfant et réduit également les pleurs à la naissance. Il a été constaté que l’affectivité entre les deux augmente de manière significative. Par exemple, la mère comprend mieux les signaux du bébé et la communication devient plus fluide. Ce qui lui permet de répondre rapidement et promptement aux demandes du bébé.

Enfin, une étude affirme que l’allaitement est plus important chez les mères qui utilisent cette technique juste après la naissance. Celle-ci favorise l’involution de l’utérus et réduit le risque d’infections, ce qui entraîne une moindre consommation de médicaments par la femme dans la période post-partum. Le contact peau à peau entre la mère et l’enfant présente des avantages pour la santé des deux.