Quels sont les matériaux écologiques pour les chaussures ?

chaussures

Ces dernières années, les matériaux écologiques pour les chaussures ont suscité un intérêt croissant. Les recherches se multiplient et l’objectif est de réduire l’empreinte écologique laissée par la fabrication et la distribution des chaussures. Savez-vous ce qu’elles sont ?

Pourquoi utiliser des chaussures écologiques ?

Grâce à la technologie, des matériaux pour les vêtements et les chaussures qui sont respectueux de l’environnement et des animaux ont été découvert. De plus en plus de personnes prennent conscience du respect que mérite la planète et de la nécessité d’en prendre soin. Le basket éco-responsable est fabriqué dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement. À cette fin, des matériaux biodégradables sont utilisés, évitant ainsi qu’ils ne deviennent une source de pollution. Mais les matériaux utilisés ne sont pas les seuls à faire l’objet de soins. Pour qu’une chaussure entre dans cette catégorie, d’autres aspects sont pris en compte :

  • L’utilisation de procédés de production peu polluants ;
  • Le point de vente est proche du lieu de fabrication, ce qui réduit les émissions produites par le transport ;
  • Des emballages durables et respectueux de l’environnement sont également utilisés.

Il convient par ailleurs de mentionner que ce type de chaussures est respectueux des animaux, c’est-à-dire qu’il n’utilise aucun matériau d’origine animale, ce qui en fait également des chaussures végétaliennes.

De quels matériaux écologiques s’agit-il ?

Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer des vêtements, des chaussures et des accessoires.

Coton biologique

Le coton est l’un des textiles les plus utilisés dans l’habillement et les chaussures, notamment pour les mois les plus chauds et les vêtements pour enfants. Bien qu’il soit issu d’une culture végétale, cela ne signifie pas qu’il est toujours respectueux de l’environnement. Au contraire, il peut avoir un impact environnemental important en raison de la quantité d’eau nécessaire à sa culture et de la pollution chimique. Pour être considéré comme biologique, il doit s’agir d’une production biologique, c’est-à-dire que l’ensemble du processus doit être naturel. Aucune semence modifiée, aucun pesticide, herbicide ou engrais chimique n’est utilisé pendant la culture. Par conséquent, il est sans danger pour l’environnement, les travailleurs et les consommateurs finaux. Les chaussures en coton biologique sont les chaussures idéales pour les voyages en raison de leur confort.

Chanvre biologique

Le chanvre est un autre tissu végétal obtenu à partir de plants de cannabis. C’est un matériau frais, absorbant et durable qui est utilisé depuis des années. La plante est rustique et pousse rapidement, mais assurez-vous également qu’elle est issue de l’agriculture biologique.

Cuir végétal

Il s’agit d’une alternative au cuir naturel. Le cuir végétal est fabriqué à partir de fibres de cellulose obtenues à partir de feuilles d’ananas, d’acide polylactique et de résine de pétrole.

Liège

Le liège est un matériau naturel obtenu à partir de l’écorce du chêne-liège. Il est renouvelable et recyclable. En outre, il est biodégradable, de sorte qu’à la fin de son cycle de vie, il ne met pas longtemps à se décomposer. Pour l’obtenir, il n’est pas nécessaire de l’abattre, car seule l’écorce de l’arbre est nécessaire et elle se régénère d’elle-même.

En outre, le lin, le plastique et les tissus recyclés sont également considérés comme des matériaux écologiques pour les chaussures.