Tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation définitive

épilation définitive

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un sujet qui touche tout le monde (ou presque) : les poils ! Si avant, c’était une évidence de s’épiler avec la cire, maintenant il y a tellement d’options ! Une de ces options est l’épilation définitive au laser. Qu’est-ce que c’est, est-ce que c’est sûr et est-ce que c’est efficace ?

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

Il existe différents types de traitements d’épilation définitive, notamment la lumière pulsée intense (IPL) et les lasers (dont le laser diode). Ce qui varie d’un traitement à l’autre, c’est le type d’onde et sa longueur. En général, l’objectif est d’appliquer de l’énergie sous forme de lumière afin qu’elle soit captée par la mélanine présente dans le poil (le pigment qui lui donne sa couleur foncée), générant ainsi de la chaleur et détruisant le follicule pileux dans son intégralité.

Comme il existe différents phototypes de peau (des plus clairs aux plus foncés), le traitement le plus approprié varie. Pour une plus grande sécurité et efficacité des traitements, c’est donc essentiel de s’informer auprès de la clinique et de demander quel est le traitement le plus approprié à son phototype. Il s’agit précisément de la question de la mélanine ! Les cheveux très clairs, avec moins de mélanine, ont peu de chances d’avoir de bons résultats, précisément parce que le cheveu n’a pas autant de capacité à capter l’onde lumineuse.

En général, plus les résultats sont bons, plus le contraste entre les cheveux et la peau est important. Cependant, il existe aujourd’hui des appareils qui permettent d’ajuster le laser et de refroidir la peau afin d’augmenter l’efficacité et la sécurité pour les phototypes de peau plus foncée ! Vous pouvez contacter le centre d’épilation définitive à Chambéry si le traitement vous intéresse. Chaque client du centre laser sera consulté par le Dr. Grosdidier avant une épilation définitive.

Est-ce efficace ?

Plusieurs études ont montré l’efficacité de l’épilation au laser diode et IPL pour réduire la pilosité dans le temps. Par contre, il faut garder à l’esprit quelques considérations.

  • Pour que les résultats soient perceptibles, effectuez plusieurs traitements aux intervalles recommandés, afin de couvrir la phase de croissance de tous les poils. Le nombre de traitements nécessaires varie en fonction du phototype de chaque personne et peut aller de 4 à 8 séances.
  • La période la plus propice aux traitements est celle où la peau est plus claire et les poils plus foncés (idéalement en hiver, lorsque nous sommes moins foncés).
  • Les soins avant et après le traitement sont tout aussi importants : prudence lors de l’exposition au soleil, protection contre les UVA et les UVB et hydratation de la peau.

L’épilation définitive à Chambéry

Sur la base des preuves disponibles à ce jour, nous pouvons affirmer que l’épilation à la lumière pulsée et au laser diode sont des procédures efficaces et sûres. Les effets secondaires, bien que rares, peuvent se produire, mais ils sont généralement de courte durée et peuvent être évités dans une clinique fiable.

Rendez-vous au 395 Avenue des Massettes Le Galien 73190 Challes-les-Eaux si vous souhaitez suivre ce traitement à Chambéry. Plus d’informations sur l’épilation définitive sont visibles sur le site du centre laser grosdidier-laser-esthetique.com. Vous pouvez également obtenir plus de renseignements en appelant le numéro 07 64 13 20 35.