Un guide essentiel recommandé pour réaliser des photographies de produits

https://imageadn.com/packshot-paris/

Si vous maîtrisez ce type de photographie, vous serez prêt à relever tous les défis. Techniquement, il s’agit de l’un des types de photographie les plus complexes, ce qui vous apportera une grande satisfaction et, surtout, de nombreuses opportunités de gagner des clients.

Qu’est-ce que la photographie de produits ?

Lorsque nous parlons de photographie de produits, nous faisons référence à des images produites pour vendre ou présenter un article. Les normes de qualité sont donc très strictes, car il s’agit de présenter la meilleure image de ce produit, tout en restant fidèle à ses caractéristiques. Il peut s’agir d’une photographie d’aliments, d’une bouteille, d’une voiture, de vêtements, de meubles, de tout ce qui est susceptible d’être vendu ou exposé.

La qualité de la photographie dépendra de la façon dont l’article est perçu et, par conséquent, de l’accueil qui lui sera réservé sur le marché. Vous devez garder à l’esprit que l’acheteur ne peut pas voir l’objet en personne : avec une photographie, vous devez lui donner le plus d’informations possible et le persuader d’acheter. Il ne s’agit pas d’une pression. Mais il est vrai qu’une bonne photographie aide à vendre un produit. Par ailleurs, si vous voulez engager un professionnel pour photographier vos produits, vous pouvez aller sur imageadn.com/packshot-paris.

La photographie de produit est le type de photo qui demande le plus d’attention. Dans la plupart des cas, elle est demandée par le client. En général, leurs demandes impliquent plusieurs défis : des exigences élevées, des délais et des négociations, mais aussi une bonne idée de la rémunération et de l’exposition de vos photos.

Préparer son studio pour la photographie de produits

La photographie de produits requiert des conditions particulières en raison de sa complexité technique. Bien sûr, de nombreux photographes ont montré que l’on pouvait faire des merveilles avec des fonds en carton et des téléphones portables. Mais voici quelques conseils pour vous rapprocher le plus possible des normes professionnelles et utiliser ce que vous avez sous la main en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.

Arrière-plans neutres

La première étape d’une photographie de produit réussie est de disposer d’un bon arrière-plan. Choisissez toujours un arrière-plan neutre, noir ou blanc, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir en termes d’éclairage et de reflets, et selon que votre sujet est opaque ou translucide. Fond blanc par exemple, il est utilisé pour les objets et les aliments de couleur vive. Les objets sur fond blanc sont plus faciles à recadrer et à intégrer dans des catalogues, des brochures, des magazines et des sites web.

L’éclairage

Il s’agit de l’étape la plus importante, qui illustrera votre maîtrise en tant que photographe. La lumière naturelle, en abondance, est idéale pour ce type de photographie. Cependant, comme vous n’avez aucun contrôle sur elle, vous ne pouvez pas laisser le sort de vos photos à la pénombre du jour. Vous devez disposer de lampes, de flashes, de diffuseurs et de réflecteurs. Pour un éclairage réussi, voici quelque conseil :

  • La lumière dure convient pour les objets totalement dépourvus de brillance.
  • Pour les surfaces réfléchissantes, utilisez une lumière diffuse.
  • Pour les objets rugueux, utilisez le contre-jour pour mettre en valeur leur texture.
  • L’éclairage latéral donne du volume aux objets, en créant des ombres et des lumières.
  • Éliminez les sources de lumière secondaires, telles que les spots et les fenêtres, afin d’éviter les changements de lumière inutiles.

Objectifs

Vos photos de produits doivent avoir un aspect professionnel et montrer le plus de détails possible, c’est pourquoi un objectif de qualité est indispensable. Choisissez un objectif macro afin de pouvoir faire la mise au point sur votre sujet, même s’il est très proche. Avec ce type d’objectif pour la photographie d’insectes, vous pouvez montrer tous les détails. Vous serez étonnés de ce qu’il peut faire pour vos photos de produits.

Si vous disposez d’un petit espace pour prendre vos photos de produits, utilisez un téléobjectif de 90 mm, qui vous permettra de prendre des photos générales et détaillées. Un objectif de 50 mm évite la distorsion de l’objet, mais réduit également la profondeur de champ, ce qui vous oblige à soigner votre arrière-plan.

Mais avant de courir dans les magasins pour acheter des milliers d’accessoires coûteux, expérimentez avec l’équipement de base dont vous disposez : les résultats dépendent souvent davantage de la pratique et de l’assiduité que de l’investissement financier.