Même si vous êtes très prudent, vous pouvez accidentellement endommager votre montre-bracelet avec de l’eau. Dans de nombreux cas, ce n’est pas un problème et la montre continuera à fonctionner comme d’habitude. Dans certains cas, les joints se sont détériorés. S’ils ne sont pas séchés rapidement, les pièces et les engrenages à l’intérieur peuvent rouiller au-delà de toute réparation.
Entretien standard
Un entretien approprié est impératif, en particulier pour les mécanismes délicats tels que les montres. Avant même que votre montre ne se remplisse d’humidité ou ne cesse de fonctionner, il est bon de l’entretenir régulièrement. L’intérieur d’une montre est rempli de petits engrenages et de pièces sensibles qui doivent être parfaitement installés pour fonctionner correctement. Dans des conditions normales d’utilisation et d’entretien régulier, une bonne montre fonctionnera toute sa vie.
Il est important de minimiser l’usure dans la mesure du possible. Même si vous ne voyez pas de fissure dans le joint, il est tout à fait possible qu’il y en ait une qui puisse ruiner votre montre. L’eau, en particulier l’eau salée, peut être très dommageable pour une montre. Trouvez un atelier de réparation de montres à Grenoble ou ailleurs qui vous recommandera un programme d’entretien pour votre montre.
Causes de l’endommagement : joints brisés
La plupart des montres sont scellées pour empêcher l’eau d’entrer. Il n’est pas facile de savoir si le joint de votre montre est endommagé ou détérioré. Si une fuite d’humidité a été détectée à temps et que la montre n’a pas passé beaucoup de temps dans l’eau, il est tout à fait possible de réparer la montre avec un travail limité. Vous devrez peut-être remplacer les joints et refermer la montre. Un test de pression peut être effectué pour s’assurer qu’il n’y a pas de zones de fuites potentielles où l’humidité peut pénétrer.
Étapes de réparation
Si vous n’avez pas le temps pour aller chez un atelier, voici quelques astuces qui pourront vous aider en attendant, il faut :
Réduire l’humidité
Si votre montre est exposée à l’humidité ou tombe dans l’eau, mettez-la dans un endroit sec. Essuyez l’eau sur l’extérieur de la montre avec un chiffon doux. Le cristal sur la face avant peut être facilement rayé, veillez donc à utiliser un chiffon doux pour le nettoyer.
Retirer le couvercle
Ouvrez très soigneusement le couvercle arrière de la montre. Souvent, un petit tournevis plat permet de tourner le couvercle. Versez le reste de l’eau. Ne touchez pas les engrenages ou les pièces de la montre, car celle-ci pourrait devenir irréparable.
Sécher la montre à l’air libre
Placez la montre face vers le bas dans une pièce chaude pour qu’elle sèche à l’air libre pendant au moins 24 heures. Après avoir replacé le couvercle, la montre revient souvent à la normale. Il est toujours recommandé de faire réparer la montre par un atelier professionnel de réparation de montres. Ils seront en mesure de sceller correctement l’avant et l’arrière pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites futures.